Vous pouvez vous inscrire dès maintenant au colloque annuel de l'ADQ. La date limite pour vous inscrire est le 26 avril 2019. Un tarif réduit est offert pour ceux qui s’inscrivent avant le 7 avril 2019.

Colloque de l’Association des démographes du Québec - 2019

Appel à communications


Lieu: Carrefour des Arts et des Sciences, Université de Montréal
Date : 6 et 7 mai 2019

Présentation
L’Association des démographes du Québec a le plaisir de vous inviter à soumettre des propositions de communications pour son colloque de 2019 qui se déroulera au Carrefour des Arts et des Sciences de l’Université de Montréal les 6 et 7 mai prochains. Le colloque de 2019 reprend la formule mise en place l’année dernière qui consiste à regrouper les communications autour de thèmes démographiques généraux (fécondité et famille, mortalité, santé et vieillissement, migrations, etc.) en tenant compte des particularités de la recherche qui se fait au Québec, des pratiques des professionnels de la démographie et des questions de méthodes.

Déroulement
Les présentations orales seront regroupées en séances thématiques. Chaque séance sera coordonnée par un président de séance, comptera quatre communications en moyenne et fera une large place à la discussion. On prévoit également une séance d’affiches à chacune des deux journées du colloque

Directives relatives à la soumission des propositions
Les propositions doivent être transmises par courriel aux coresponsables du colloque, Simona Bignami (simona.bignami@umontreal.ca) et Benoît Laplante (Benoit.Laplante@UCS.INRS.Ca), au plus tard le 31 janvier 2019. On peut proposer une séance thématique complète, une communication orale ou une affiche. Toutes les propositions doivent parvenir sous forme de PDF et comprendre les éléments suivants :

1. Nom, affiliation et adresse courriel de l’auteur et de tous les coauteurs ;

2. Un titre d’au plus 180 signes (espaces comprises) ;

3. Un résumé court d’au plus 1 500 signes (espaces comprises) et soit un résumé long d’au plus 1 500 mots ou bien un texte complet.

4. La nature de la proposition: séance thématique, communication orale ou affiche ;

5. L’état d’avancement de la recherche : indiquer si la proposition porte sur les résultats préliminaires d’une recherche en cours (y inclus une mémoire ou une thèse) ou si elle présente les résultats définitifs d’une recherche terminée. Dans ce cas, indiquer si les résultats ont été déjà soumis pour publication ou publiés.

Les organisateurs du colloque informeront les auteurs de l’acceptation des communications au plus tard le 28 février 2019 

Date limite pour soumettre une proposition  : 31 janvier 2019.

 

 

Colloques précédents

 Recherche sur le site